
L'histoire de l'Echo du Chambertin
En 1942, le curé de la paroisse de Gevrey-Chambertin émet le souhait d’avoir une chorale paroissiale mixte afin de rendre les offices plus solennels, priants. Cette chorale fut fondée cette année-là par M. Louis GRANDCHAMP.
En 1950, elle devint l’ECHO DU CHAMBERTIN. Depuis, l’Echo donne des concerts, anime des manifestations de village, des offices religieux, laissant ainsi une trace indélébile dans le passé individuel et collectif de Gevrey et alentours.
Chœur à 4 voix mixtes depuis sa création, l'ECHO DU CHAMBERTIN compte aujourd'hui une quarantaine de choristes. Son solide répertoire de chants sacrés et profanes en passant par des chœurs d’opéras, des musiques de films, des musiques du monde, des chansons traditionnelles et contemporaines...s’enrichit chaque année sous la direction dynamique de ses chefs de chœur successifs : André Grenier de 1980 à 1983, Elisabeth Rossignol jusqu’en 2023, puis Marc-Erec Saint-Jean-Vitus. Les choristes partagent avec enthousiasme, joie et bonne humeur leur passion du chant avec le public.
Extraits de notre répertoire :
Le pauvre laboureur, traditionnel du Jura
Old Irish blessing, traditionnel irlandais
Cantate Domino de Carl Jenkins
Cantate Domino ! Alleluia ! de Cristi Cary Miller
Noël aux échos, noël traditionnel
Pâtres vaguant dans les montagnes, noël traditionnel
Ave Maria dit de Caccini, de Vladimir Vavilov